Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'image des femmes dans la culture populaire
7 mai 2007

Chansons et vidéoclips

Merci Camille pour ce message!

J'ai pour ma part appris beaucoup de choses en partageant avec vous sur la question des chansons et des vidéoclips: il y a encore beaucoup d'artistes que je ne connais pas!

J'ai trouvé particulièrement intéressant la présentation de la chanson "Dear Mama" de 2Pac - que je ne connaissais pas du tout! C'est vrai que dans cette chanson, il semble faire l'éloge de sa mère, bien que les rôles présentés dans le vidéoclip soient vraiment traditionnels (elle lui fait la lecture, le soigne, lui donne à manger...). Si elle était comme on le voit mère monoparentale, il est certain qu'elle a dû remplir beaucoup plus de tâches que ces seules tâches très traditionnelles: réparer son vélo, pratiquer des sports avec lui, etc. Des tâches qu'on associe souvent au père, dans les croyances populaires, mais qui sont aussi accomplies par de nombreuses mères - monoparentales ou non. C'est aussi intéressant d'apprendre que dans de nombreuses chansons, ce chanteur semble mépriser les femmes - ce qu'on découvre par le vocabulaire qu'il emploie à leur égard... mais que la maman, c'est sacré. Il emploie notamment l'expression "Black Queen" pour faire référence à sa mère, ce qui est quand même bien révélateur du statut qu'il lui donne.

J'ai aussi bien aimé la petite comparaison qu'on a pu faire en classe, entre la chanson de Eminem, "Kill You", qui est à propos de sa propre mère, et celle de 2Pac... Les deux artistes semblent issus de milieux relativement semblables - de familles monoparentales - pourtant, Eminem a une attitude totalement différente, méprisant sa mère au plus haut point. Ce n'est pas tellement surprenant, comme les paroles de cette chanson s'inscrivent dans la lignée de plusieurs autres chansons écrites par ce chanteur, dans lesquelles il emploie beaucoup de vulgarités pour parler des femmes, notamment de son ancienne conjointe Kim (comme on l'a vu dans les chansons "Puke", "Just the 2 of Us" et "Kim").

J'ai aussi bien aimé la présentation de la chanson "Like a Boy" de Ciara que je ne connaissais pas du tout! Dans cette chanson, la chanteuse questionne les rôles attribués aux femmes et aux hommes dans le contexte de relations hétérosexuelles. Que se passerait-il s'ils échangeaient de rôles? On peut imaginer... mais surtout, je crois que ces questionnements font en sorte qu'on peut davantage faire ressortir les rôles attribués aux femmes et aux hommes.

Enfin, la présentation de la chanson La gasolina de Daddy Yankee - avec traduction des paroles en français! - a semblé en surprendre plusieurs. C'est vrai que c'est une chanson qu'on entend souvent, à la radio, par exemple, mais comme la plupart d'entre nous ne sommes pas outillé-e-s pour comprendre les paroles, on n'y avais jamais vraiment porté attention. Quel choc d'apprendre qu'essentiellement, le chanteur compare les femmes à des voitures, disant que l'une comme l'autre, il peut les conduire... De telles chansons contribuent à inférioriser les femmes (si elles sont comparables à des voitures, si elles sont tout ce que Eminem dit....) et, même, à banaliser la violence faite aux femmes.

Heureusement qu'il existe des chansons comme celle de Ciara dont nous avons parlé, ou encore des artistes comme Pink, comme Camille l'a mentionné dans son message. Pink ose se servir de la musique pour soulever des débats (hypersexualisation, guerres, hétérosexisme)... c'est encourageant!

Au plaisir,

Laurence

Publicité
Commentaires
L'image des femmes dans la culture populaire
Publicité
Publicité