Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'image des femmes dans la culture populaire
9 mai 2007

Contes pour enfants

Peut-être qu'on ne le réalise pas toujours, mais dans les contes pour enfants, il y a une représentation minoritaire des des femmes. D'après une recherche qui a été effectuée, sur 1141 personnages, dans divers contes, seulement 764 étaient des femmes, ce qui représente 48,3% à comparer à 77,7% de personnages masculins. La plupart du temps, les femmes sont représentées dans un cadre familial, donc dans le contexte soit d'une mère, d'une fille, d'une grand-mère ou d'une belle-mère.

Elles sont souvent vues comme passives, en pleine contemplation de leur réalités. Aussi, on peut remarquer que souvent, les femmes ont une obssession pour leur corps et leur apparence, par exemple une princesse qui se regarde dans un miroir pour savoir comment elle a l'air dans sa robe.

Il existe deux pôles en ce qui attrait aux rôles féminins. Le premier est la sainte, donc une femme vertueuse, souvent une mère dévouée et fatiguée, une amie jouant le rôle de la bonne. A l'inverse, nous retrouvons la méchante, parfois une sorcière, ou simplement une belle-mère vaniteuse, irresponsable, jalouse exploiteuse et sans regrets de ses actes. Dans le conte du Petit chaperon rouge, la sainte serait le chaperon rouge et il n'y a pas de femme méchante. Ce serait plutôt le méchant loup qui tiend ce rôle. Par contre, dans Blanche Neige, celle-ci est la sainte, la bonne fille, et la vilaine belle-mère jalouse est la méchante.

Certains stéréotypes se retrouvent souvent dans plusieurs contes. Par exemple, les femmes cuisinant, entretenant la maison, s'occupant de ses enfants et du mari. On retrouve aussi la croyance qui se veut que les femmes sont naïves et extrêmement jalouses de la beauté des autres.

Heureusement, il existe également des contes qui vont à  l'encontre de tous ces stéréotypes. Nous avons visionnés un de ceux-ci  appelé "Un heureux déluge", qui est une courte animation d'une situation où les stéréotypes sont arrêtés.

Geneviève et Katerine

Publicité
Commentaires
L'image des femmes dans la culture populaire
Publicité
Publicité